Réf : TRP01

ENTREPRENDRE, SE DÉVELOPPER, DURER


PROGRAMME

(à adapter aux priorités des stagiaires)

Code CPF : 93561

Cette formation de deux jours (14 heures) est dédiée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. Elle permet de couvrir l’ensemble du processus entrepreneurial et vise à donner à l’entrepreneur tous les outils pour pouvoir démarrer en maitrisant l’ensemble du processus de création et de développement d’un projet entrepreneurial. En d’autres termes, il s’agit d’apprendre comment passer de l’idée entrepreneuriale au projet.

Un accompagnement optionnel peut être envisagé pour suivre le démarrage du projet.

 

Objectifs

  • Accompagner les créateurs et les repreneurs d’entreprise dans la construction de leur projet
  • Concevoir et déployer une stratégie marketing
  • Analyser le marché et la concurrence
  • Définir sa clientèle cible
  • Concevoir une stratégie de communication

Modalités

  • Public concerné : créateurs ou repreneurs d’entreprise 
  • Prérequis : pas de prérequis
  • Durée : 2 jours (14 heures de travail)
  • Mode présentiel à Neuves-Maisons (54) ou distanciel, selon la demande

Description

Module 1- Les étapes d’un projet entrepreneurial

  • Les 6 étapes incontournables d’un projet entrepreneurial
  • Les fondements de la réflexion stratégique
  • La direction d’une entreprise : méthodes et contraintes
  • Introduction au Business plan

Module 2- Analyse du marché et de la concurrence

  • L’analyse PESTEL, le Benchmarking
  • Le Business Model Canvas, l’analyse SWOT

Module 3- Conception d’une stratégie marketing

  • Définition d’objectifs et d’indicateurs
  • Segmentation de la clientèle et choix des avatars (persona)
  • Construction du marketing mix

Module 4- Segmentation du marché et choix des avatars (persona)

  • Choix des critères
  • Identification des segments
  • Construction des avatars (persona)

Module 5- Stratégie de communication

  • Les composantes : charte graphique, supports visuels,…
  • Le site web : structure de site adaptée aux objectifs
  • Rôle des réseaux sociaux dans la communication

Module 6- Prospection commerciale efficace, directe ou en ligne

  • Construction d’une base de données prospects
  • Prospection directe, emailing, réseaux sociaux

Module 7- Cession et reprise d’entreprise

  • Reprise : comment repérer les affaires prometteuses ?
  • Cession : comment préparer la cession de son entreprise ?