Communication : les vidéos, l’image et les réseaux sociaux

Cela n’est pas un secret : la vidéo engendre 10 fois plus de leads qu’une photo, qui attire à son tour plus que le texte. Ces outils présentent l’avantage d’être accessibles à tout entrepreneur, qui peut produire beaucoup de visuels à faible coût en les diffusant sur les réseaux sociaux. Cependant, la formation et l’accompagnement par un professionnel demeurent un investissement bénéfique.

Le site web

La grande majorité des entreprises, petites ou grandes, possèdent des sites web. Mais souvent, ces sites ne répondent pas aux exigences marketing de base. Ainsi, en concevant un site, l’entreprise doit avoir en tête plusieurs éléments importants :

  • Définir des objectifs marketing pertinents.
  • Construire un site web et utiliser des réseaux sociaux de manière à converger vers les objectifs fixés.
  • Donner une image positive de l’entreprise.
  • Remplir avec du contenu pertinent car il aide à dynamiser les leads.
  • Intégrer des boutons et des vidéos dans le site de manière à le rendre engageant.
  • Définir des mots-clés et des requêtes pertinents et coordonnés pour améliorer le référencement naturel.

En effet, de nombreux sites sont construits sans aucune stratégie de contenu. Mais les compétences techniques des concepteurs de sites, beaucoup oublient que le site est avant tout une vitrine de l’entreprise, au service du marketing.

La communication numérique en milieu professionnel

Les réseaux sociaux présentent l’avantage d’être accessibles à tous, contrairement au site web qui requiert des compétences techniques. Toutefois, l’animation des réseaux sociaux de manière efficiente est une tâche chronophage pour laquelle il est nécessaire de se former.

Le personnel chargé de développer ce mode de communication se doit d’apprendre à maitriser les outils et techniques suivantes :

  • Création de visuels attractifs.
  • Création de contenu pour les réseaux sociaux.
  • Définition du public cible.
  • Suivi des statistiques.
  • Les exigences des algorithmes qui pilotent les réseaux sociaux.
  • Les techniques de création ou de retouche de photos.
  • Les techniques de tournage de films courts sur un smartphone.

En outre, de nombreuses techniques permettent d’accroitre la visibilité de l’entreprise avec un investissement financier limité, ce qui permet de générer des leads vers le site web.

En somme, il serait dommageable d’envisager la communication numérique en dehors d’une stratégie globale.

L’apport de SILCOM

En tant qu’organisme de formation et de conseil, SILCOM assure des formations portant sur la définition d’une stratégie relative aux réseaux sociaux, à leur utilisation, à la création de visuels, à la création de contenu, etc.

Ces formations couvrent tous les outils nécessaires à l’exploitation des réseaux sociaux, y compris les logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign), le tournage de films courts avec son smartphone, l’exploitation des réseaux sociaux, etc.

SILCOM assure également une activité de conseil pour aider l’entreprise à définir sa stratégie de communication par les réseaux sociaux, de manière à rester cohérent avec les objectifs marketing. Rater cette relation avec le marketing constituerait une perte de temps et d’agent très dommageable à l’entreprise.

240, Rue de Cumène
54230 Neuves-Maisons
Tél : 03.83.68.83.44
Email : direction@silcom.fr
SIRET : 53367760500016
N°TVA : FR06533677605
APE : 8559A
Organisme de formation professionnelle
N° 41.54.03030.54
Gérant : Edmond CHIDIAC