8 erreurs à éviter sur LinkedIn
Si vous cherchez à promouvoir votre profil
LinkedIn s’est imposé depuis sa création en 2002 comme le réseau professionnel par excellence. Bien que la grande majorité des professionnels trouvent de l’intérêt à y avoir un profil, seuls 10 % des profils parviennent à générer du trafic. Les 90 % restants n’y parviennent pas, souvent parce qu’il commettent des erreurs qui neutralisent l’impact réel des leurs posts. Quelles sont les 8 erreurs à éviter absolument sur LinkedIn ?
1- Un profil mal mis en valeur
Il s’agit là de votre carte de visite ! Votre profil, c’est ce qui donnera envie aux visiteurs d’aller plus loin et de prendre contact avec vous.
Une photo de mauvaise qualité, un bannière peu attractive ou une présentation peu pertinente suffisent à vous faire perdre des contacts susceptibles de changer le cours de votre vie professionnelle. Ne mésestimez pas le premier coup d’œil à votre profil, il est souvent déterminant. Apprenez à maitriser les paramètres les plus importants avant de vous lancer.
2- Un réseau construit sans méthode
Eh oui ! les contacts que vous établissez sur LinkedIn doivent répondre à certaines exigences professionnelles. Il est inutile de collectionner les contacts pour le simple fait d’en accroitre le nombre, mais de choisir ceux qui sont les plus pertinents et qui pourraient interagir avec vos posts.
3- Posts mal conçus
Prenez le temps nécessaire à soigner les posts que vous mettez. Si vous ne maitrisez pas les rouages de la communication sur les réseaux sociaux, demandez conseil à des professionnels. Mieux vaut poster quelques informations par mois riches en valeur que d’inonder votre profil de posts réalisés à la va-vite. Rappelez-vous combien est préjudiciable une information communiquée par un média « sérieux » et qui s’avère fausse, c’est ce que nous connaissons tous par le terme « fake news », un post mal construit est quasi équivalent.
4- Interaction insuffisante
Pour réguler l’activité sur votre profil ou celui de votre entreprise, vous devez consacrer un certain temps à interagir avec votre réseau. Il est nécessaire de faire preuve d’une présence régulière sur ce canal pro. Il en résulte un accroissement notable de l’activité.
5- Contenu avec peu de valeur
Pour maintenir l’image professionnelle sur votre profil LinkedIn, il est important de choisir les sujets des posts que vous mettez afin de mettre en valeur votre maitrise du secteur d’activité dans lequel vous vous situez. Il n’est pas utile d’inonder vos contacts avec un contenu qui n’apporte rien à votre réseau ou à vos contacts.
6- Absence de ligne éditoriale
Si vous souhaitez que LinkedIn accroisse votre activité, fixez-vous une ligne éditoriale qui servira de cadre aux posts de votre entreprise. Là aussi, demandez conseil à un professionnel de la communication sur les réseaux sociaux, il pourra établir la ligne éditoriale et veiller à la qualité des posts mis en ligne.
Concevoir une ligne éditoriale passe aussi par la planification des posts. Il est nécessaire d’établir une planification de ses posts, en fonction de vos objectifs marketing et en intégrant des posts de catégories différentes.
7- Absence d’une l’incitation à l’action
On oublie souvent cet élément primordial. Que doit faire le lecteur après avoir pris connaissance de votre post ?
Si votre post donne envie de prendre contact avec vous, il a atteint son objectif. Si vos posts sont intéressants, qu’ils répondent à une ligne éditoriale cohérente, ils vont nécessairement pousser certains de vos contacts à passer à l’action. Cette incitation doit figurer à la fin de votre post.
8- Contenu non pertinent
Les informations bateau ne trompent pas les professionnels, il est donc indispensable de soigner les contenus, qu’ils soient visuels ou rédactionnels, leur pertinence demeure un gage de qualité. Encore une fois, consacrez du temps à la réflexion plutôt que de poster un contenu inintéressant.
Pour éviter ces erreurs et exploiter le potentiel de LinkedIn, contactez-nous !
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