En tant que professionnel de la vente depuis plus de 20 ans, j’ai appris et je transmets beaucoup d’astuces, de solutions et de techniques de vente qui fonctionnent. Je les partage à mes stagiaires lors de mes formations pour les vendeurs et mes formations à la prospection commerciale. Je vous donne dans cet article, l’un des grands principes qui fera que vous réussirez à développer votre chiffre d’affaires.

Vous êtes chef d’entreprise, commercial, vendeur, chargé d’affaires… qui fait votre salaire à la fin du mois ?

C’est bien votre client…

Quand on crée son entreprise la 1 ère chose à faire, c’est de trouver des clients et avant d’être client, ils sont prospects.

Si vous voulez convertir votre prospect en client, vous devez savoir comment lui parler et trouver les bons arguments commerciaux. Il doit comprendre clairement ou vous souhaitez l’emmener, quelle est votre valeur ajoutée, ce que vous lui apportez et pourquoi vous, plutôt qu’un autre.

A partir de là, vous aurez gagné la partie.

Mais comment faire cela ?

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Mettez vous à la place du consommateur !

Se mettre à la place de votre futur client est essentiel est c’est certainement l’élément le plus important, dans votre démarche de vendeur.

Que vous achetiez un produit pour le vendre, que vous fabriquiez ce même produit, que vous proposiez une prestation de service…

Mettez-vous à la place du consommateur et vous trouverez plus facilement vos arguments. C’est ce que j’explique lors de mes formations commerciales.

Posez-vous ces questions :

  • Comment ai-je trouvé ou rencontré mes fournisseurs ?
  • Comment ceux-ci m’ont-ils accroché ?
  • Pourquoi je les ai choisis ?
  • Quel sont les arguments qu’ils ont utilisés et qui m’ont fait basculer vers l’achat ?

En vous posant ces bonnes questions et en y répondant, vous vous mettrez dans la peau de l’acheteur, comprendrez ses mécanismes et vous affinerez-vous même, vos techniques de vente.

Préparez-vous à vendre pour l’emporter !

Croyez-vous qu’un sportif de haut niveau débarque le jour de la compétition la fleur au fusil ?

Non !

image sportif entrainement, entrainement vente

Les résultats qu’il obtient sont le fruit de mois voire d’années d’entrainement intensif. S’il n’est pas bien formé et bien préparé, son talent ne suffira pas à gagner la compétition. Il en va de même pour vous.

SI vous voulez vendre, vous devez être préparé à voir votre activité avec des yeux de vendeur. Lors des mes années de pratique en tant que formateur commercial, j’ai rencontrai des centaines de créateurs d’entreprises qui avaient des idées géniales. Ils produisaient parfois des produits ou des services extraordinaires, mais ils n’arrivaient pas à les vendre.

Pourquoi ?

Ils voyaient leurs activités avec leurs yeux de passionnés, mais n’étaient pas des commerciaux. Leur produit pouvait être super utile pour leurs prospects, mais ils n’arrivaient pas à les convaincre que c’était le cas.

Oui, ils présentaient leur savoir-faire avec leurs mots d’expert, de technicien, de spécialistes, mais jamais ils ne se posaient la question de savoir ce que comprenait ou ressentait leur interlocuteur…grave erreur !

Lorsque vous créez, vous êtes un technicien, mais lorsque vous êtes en face d’un prospect vous devez être un vendeur. La recette c’est 80% de préparation !

 

Alors formez-vous, affûtez vos arguments et vous vendrez !

 

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