Déménagement de son local professionnel : quelles démarches ?

Un déménagement, en règle générale, entraîne beaucoup de démarches. C’est d’autant
plus le cas lorsqu’il s’agit d’un local professionnel. Gérer une entreprise est déjà très
chronophage. Nous vous donnons donc des conseils pour vos démarches lors de ce
déménagement afin que vous gagniez un peu de temps.

L’énergie

Quel que soit le type de local professionnel, il est nécessaire qu’il soit alimenté en énergie.
Lorsque vous déménagez de local professionnel, vous devez souscrire un nouveau contrat
d’énergie. Comme le rappelle le site agence-france-électricité, un contrat est propre à un
seul endroit, à ses besoins et à ses occupants.

Contactez le service pro d’EDF, Engie, Planète OUI…

Il est important d’avertir votre fournisseur d’énergie de votre déménagement de local
professionnel. Selon le site agence-france-électricité, il arrive que certaines offres d’énergie
soient soumises à des périodes d’engagement pour les professionnels.
Si c’est votre cas, parlez-en à votre fournisseur. Il arrive qu’ils soient conciliants pour les
résiliations dans le cadre d’un déménagement, surtout si vous souscrivez votre nouveau
contrat chez eux. Mieux vaut négocier cela par téléphone. Utilisez le contact pro d’EDF,
Engie, Planète OUI ou tout autre fournisseur.

Souscrire votre nouvelle offre chez Total Direct Énergie, Eni,ekWateur

Ce déménagement vous donne peut-être envie de nouveauté. Nouveaux locaux, nouveau
contrat, nouveau fournisseur. Le site agence-france-électricité conseille de demander des
devis à plusieurs fournisseurs afin de trouver l’offre la moins chère.
En effet, la plupart des fournisseurs comme Total Direct Énergie, Eni, ou ekWateur
proposent des offres pour les professionnels, mais sur devis. Il est donc difficile de comparer
les prix des fournisseurs. Faites une pré-sélection et choisissez votre nouveau contrat selon
les devis.

Le siège social

Le siège social d’une entreprise est rattaché à l’adresse de sa direction effective. C’est un
aspect juridique très important car il détermine les lois auxquelles une entreprise est
soumise. Lorsque la décision du déménagement est annoncée, vous avez 1 mois pour
déclarer ce changement.
La déclaration de changement de siège social se fait auprès du centre de formalités des
entreprises (CFE). Vous devez y indiquer l’ancienne et la nouvelle adresse du siège social.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les procédures, rendez-vous ici.

Déménager avec une entreprise spécialisée

Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la location de locaux professionnels que
ce soit des entrepôts, des bureaux, des locaux commerciaux, etc. Si vous déménagez avec
l’une de ces entreprises, il se peut que vos démarches soient simplifiées.
En effet, la plupart proposent des offres de location tout inclus. Ces offres sont un peu plus
chères mais le loyer comprend beaucoup de choses comme :

  •  l’énergie et l’eau : pas besoin de souscrire de contrat, l’entreprise gère l’énergie et
    l’eau
  • les meubles : l’entreprise met à votre disposition des meubles comme des bureaux,
    des chaises, des canapés, etc.
  • la sécurité : des agents de sécurité sont présents sur les lieux
  • le ménage : l’entreprise sous-traite les opérations d’entretien, vous n’avez pas à vous
    en soucier.

Avec ces prestations, il ne vous reste plus que la déclaration de changement de siège social
à effectuer. Vous pouvez également trouver des offres de location simple ou de location
meublée. Mais dans ce cas, vous devrez vous occuper vous-même de toutes les démarches
d’énergie, d’eau, d’entretien…
Selon l’option que vous choisissez, vos démarches peuvent être très simples. Mais surtout,
n’oubliez pas de résilier vos anciens contrats et de procéder au changement de siège social.