Formation au Social Selling

Comment le Social Selling modifie-t-il les compétences et les tâches des commerciaux ?

Social Selling

Pourquoi intégrer le Social Selling dans ses pratiques commerciales ?

L’intégration du Social Selling est sans doute pertinente dans de nombreux domaines d’activité. Il génère incontestablement une amélioration des performances commerciales. Selon une étude de LinkedIn « State of Sales 2021 », les entreprises qui investissent dans le Social Selling constatent un ROI de 11% à 20 % supérieur à la moyenne. Cependant, le Social Selling nécessite l’acquisition de compétences nouvelles par les commerciaux. Il transforme leur quotidien, en particulier dans l’utilisation des réseaux sociaux. Approcher des prospects avec de nouvelles méthodes ne suffit plus. Il faut aussi de montrer son expertise et susciter l’intérêt pour attirer des leads.

En BtoB, les commerciaux doivent apprendre à utiliser les médias sociaux de manière efficace. Mais la plupart ne les forme pas suffisamment et ne leur donne pas de stratégie.

Une stratégie de Social Selling

Le Social Selling nécessite un plan global de développement des compétences. Les commerciaux doivent acquérir la capacité à utiliser efficacement les plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube… Maitriser l’utilisation de ces médias sur un plan technique est loin d’être suffisant. Les commerciaux et leurs managers gagnent à être formés aux savoir-faire suivants :

  • Optimisation du profil : il s’agit de rendre son profil attractif et d’y insérer des informations susceptibles de générer des visites. Ceci est plus complexe qu’il n’y parait.
  • Création de contenu : Les commerciaux doivent devenir des créateurs de contenu. Ils doivent être capables de rédiger des articles, de créer des infographies et d’autres types de contenu pour attirer et engager leur public. La création de contenu de qualité est essentielle pour établir l’autorité et susciter l’intérêt.
  • Gestion de la réputation en ligne : Les commerciaux doivent surveiller et gérer leur réputation en ligne. Cela implique de répondre aux commentaires, de gérer les critiques de manière constructive, et de maintenir une image professionnelle sur les médias sociaux.
  • Utilisation des groupes et des communautés : Les groupes, écoles, hashtags,… sont de véritables viviers à prospects, à condition d’effectuer la bonne approche.

Une bonne approche commerciale

D’une part, il faut maitriser les outils techniques. D’autre part, il faut avoir une bonne approche commerciale pour réussir le Sociel Selling. Par exemple :

  • Approche progressive : lorsqu’on demande la connexion, il faut éviter l’approche frontale. Il s’agit d’étudier les besoins du prospect avant de proposer des produits ou des prestations.
  • Prospection et engagement en ligne : L’approche de prospection sur les réseaux sociaux est totalement différente de celle qu’on utilise dans la prospection classique. Il faut commencer par identifier le prospect, montrer de l’intérêt à son activité, l’intéresser à la nôtre et, une fois le lien de confiance établi, l’amener à envisager une collaboration.
  • Conversion et suivi : Les vendeurs doivent développer des compétences de conversion sur les médias sociaux, y compris la présentation de produits ou de services de manière convaincante. Le suivi des prospects chauds et le maintien d’un suivi constant sont également essentiels.

On pourrait donner encore d’autres exemples de compétences à développer pour maitriser le Social Selling et gagner en efficacité, cette liste étant loin d’être exhaustive.

Le développement de ces compétences nécessite la conception d’une stratégie d’entreprise intégrant à la fois la communication et de développement commercial.

Si vous souhaitez vous informer sur les formations assurées par Silcom Formation Conseil en prospection et Social Selling, consultez notre calendrier de formations ou contactez-nous.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ICPF