12 bonnes raisons de se lancer dans la certification ICPF & PSI

Consultants formateurs, 12 bonnes raisons de se lancer dans la certification ICPF & PSI

La certification des personnes physiques dans le cas de la formation professionnelle présente des caractéristiques qui semblent inconnues de la plupart des acteurs de l’univers de la formation professionnelle continue.

En ma qualité de créateur de l’ICPF&PSI est d’avoir pendant plusieurs années été à l’AFNOR en charge de la Commission Générale de la Formation Professionnelle et de l’élaboration de la norme X 50 769 dite “processus d’une action de formation” je prends la liberté de rappeler à tous et à chacun les éléments et les principes fondamentaux qui répondent à la question : « Pourquoi s’intéresser à la certification de personne physique dans le cadre de la formation professionnelle de continue ? »

12 bonnes raisons de se lancer dans la démarche qualité ICPF & PSI :

  1. Etre conforme au référentiel de la norme AFNOR X 50 769 qui décrit le processus d’une action de formation et les fonctions qui y sont liées.
  2. Répondre aux exigences du code du travail précisant que l’organisme de formation doit apporter la preuve de l’expertise des intervenants.
  3. Se faire financer toutes les actions de son activité professionnelle depuis le conseil jusqu’au suivi en passant par l’ingénierie.
  4. Valoriser vis-à-vis du client son expertise et son expérience.
  5. Justifier, auprès du client, dans le cadre de sa propre démarche qualité, son choix.
  6. Etre certifié par un organisme tierce partie par nature car indépendant de toute contingence extérieure dans le cadre de la relation client fournisseur.
  7. Faire reconnaître l’ensemble de son patrimoine.
  8. Prendre en compte les directives internationales sur le sujet notamment sur la nécessité de la démarche qualité des acteurs en plus de celle des organisations des produits.
  9. Renseigner les éléments liés à la norme ISO 29990 tel que le profil des acteurs intervenant dans le processus de formation professionnelle continue.
  10. Participer à la construction du parcours de professionnalisation en indiquant les niveaux liés à l’expérience : Agréé, Confirmé et Expert.
  11. Remplacer avec efficience l’activité de coach, exclue du champ de la formation professionnelle continue, par l’activité de Mentor
  12. Etre certifié par un organisme qui a été créé par un groupe de professionnels.

Lire la suite ….