Le marketing digital fonctionne sur le base d’algorithmes complexes qui analysent les posts que vous insérez sur les réseaux sociaux. Ils collectent des informations et ciblent les personnes qu’ils jugent être les plus réceptives à vos messages. Cela nécessite une régularité et une cohérence dans l’insertion d’informations, mais aussi une réflexion en amont pour définir les objectifs de ces posts.

Le marketing digital une réflexion en amont

Comme pour toute opération de communication, il y a lieu de mener une réflexion stratégique avant de se lancer dans le marketing digital. Aucun chef d’entreprise sensé n’irait commander des films publicitaires coûteux sans se fixer des objectifs marketing. S’agit-il de promouvoir l’enseigne de l’entreprise ? Un produit spécifique ? Un événement ? D’accroitre le nombre de leads ? Car un des effets des posts sur les réseaux sociaux est de générer un trafic sur le site web de l’entreprise.

Le chef d’entreprise doit donc commencer par se fixer des objectifs chiffrés. Combien de personnes veut-il atteindre par mois ? Quel nombre de leads veut-il atteindre ? Quelles réactions veut-il susciter ?  Le marketing digital comporte cet immense avantage de pouvoir rendre des statistiques précises sur l’impact des posts, ce qui lui permet d’en mesurer l’efficacité.

En aval, le site web doit avoir été conçu de manière engageante, faute de quoi le trafic généré par les réseaux sociaux aura été vain.

Quels messages sur quel réseau social ?

Les réseaux sociaux sont différents. Chacun a un public et un objectif différent. Le marketing digital diffère donc d’un réseau à un autre.

Il en résulte qu’il serait erroné d’insérer les mêmes posts sur LinkedIn, Facebook et Instagram par exemple, en espérant qu’ils seront lus. Chaque réseau a ses spécificités et mérite qu’on soit attentif à la qualité des posts qui y sont insérés.

Nombreux sont les restaurants qui insèrent des photos de leurs plats sur les différents réseaux sociaux. Quel bénéfice en tirent-ils ? Un visiteur sera-t-il plus instruit s’il visite la page Facebook du restaurant ou celle d’Instagram ? Il y trouvera la même chose.

En revanche, un restaurant qui insèrerait sur Instagram des photos montrant son intérêt pour l’hygiène se positionnerait comme un champion de l’hygiène. Il y défendrait ses valeurs et non ses plats et se donnerait alors une image nettement plus positive. Il en est de même d’une agence immobilière qui traiterait de l’économie d’énergie ou d’un artisan plombier qui montrerait son intérêt pour l’économie de l’eau.

Tout revient donc à la définition d’une stratégie marketing et à l’image que le chef d’entreprise souhaite promouvoir.