Charte de déontologie

Cette charte de déontologie vise à établir un cadre protégeant les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs les entreprises ayant recours à notre activité de consultants ou de formateurs. Elle vise à exprimer les engagements déontologiques de SILCOM, auprès des entreprises et particuliers qui ont recours à ses services de conseil ou de formation.

I- DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Article 1 : SILCOM s’engage à observer un respect scrupuleux de la personne humaine, aussi bien à l’égard de ses clients que de ses partenaires et collaborateurs. Ce respect se traduit par une neutralité totale à l’égard de leur genre, opinions politiques, orientation sexuelle. SILCOM veille à faciliter l’accès à ses prestations aux personnes à besoins spécifiques, dans la limite de ses moyens.

II- RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Article 2 : SILCOM établit un devis avant toute prestation payante. Une fois ce devis accepté même oralement, SILCOM établit un contrat ou une convention qui spécifie clairement les objectifs de la prestation ainsi que ses modalités et la rémunération prévue.

Article 3 : SILCOM respecte les engagements pris auprès de sa clientèle, de ses collaborateurs et de ses prestataires, notamment en ce qui concerne la qualité des prestations et des délais sur lesquels elle s’est engagée, ainsi que la rémunération des prestataires.

Article 4 : SILCOM s’engage à donner des renseignements exacts sur le contenu des formations et des prestations de conseil ainsi que sur les compétences professionnelles des prestataires.

Article 5 : SILCOM mobilise tous les moyens nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Cela se traduit par le recrutement de prestataires et de collaborateurs qui remplissent des critères élevés d’expérience et de compétence.

Article 6 : En cas de force majeure, une formation peut être reportée ou annulée. SILCOM s’engage à informer les stagiaires de toute modification et à en clarifier les raisons.

Article 7 : SILCOM s’engage à respecter une confidentialité et une neutralité totales sur les informations qui pourraient être échangée au cours des prestations de formation ou de conseil. Les formateurs indépendants, les différents prestataires et les stagiaires sont tenus à la même neutralité et la même confidentialité.

III- RELATIONS AVEC LES PRESTATAIRES ET LES STRUCTURES PARTENAIRES

Article 8 : L’action de SILCOM s’inscrit dans une démarche de développement de la personne et, d’une manière plus générale, de l’économie. A cet effet, SILCOM s’engage bénévolement dans des structures spécialisées tels que des associations d’aide à l’entrepreneuriat, dans la mesure de ses moyens, afin de soutenir des entrepreneurs ou des entreprises en difficulté.

Article 9 : Les formateurs qui collaborent avec SILCOM s’engagent à mettre toutes leurs compétences au service d’une formation de qualité, étant conscient de la responsabilité qui leur incombe et de leur impact sur les stagiaires.

IV- RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Article 10 : SILCOM est engagée aussi auprès de la profession. Elle s’engage à ne mener aucune action susceptible de nuire à la réputation de la profession, aussi bien dans le conseil que dans la formation et à respecter toutes les réglementations légales concernant la profession.

Article 11 : SILCOM s’engage à se tenir informée des évolutions dans le domaine de la formation et du conseil, de manière à maintenir un niveau de services qui intègre les dernières innovations, tant que ces innovations contribuent à améliorer le niveau des prestations assurées..

Article 12 : SILCOM s’engage à observer un respect total de ses confrères et à s’abstenir de tout propos désobligeant à leur propos, les litiges éventuels étant réglés dans un esprit de dialogue constructif ou, à défaut, par les tribunaux compétents. De même, SILCOM s’engage à ne pas tenter d’attirer les clients d’un confrère de manière déloyale.

V- RESPECT DU CADRE LEGAL

 Article 13 : SILCOM se tient informé de l’évolution des lois et règlements, en particulier, le livre IX du code du travail pour les actions de formation professionnelle continue.

Article 14 : SILCOM s’engage à un total respect de la propriété intellectuelle, aussi bien à l’égard de ses clients que des formateurs et autres prestataires.

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