SILCOM a mis en place une série de formations dédiées au marketing, dans sa double dimension stratégique et opérationnelle. Ces formations s’adressent en particulier aux TPE/PME et aux indépendants.

L’intérêt du marketing stratégique pour les TPE/PME

Il serait erroné de croire que les petites entreprises n’ont pas besoin de réflexion stratégique. Au contraire, cette réflexion est essentielle pour donner à l’entreprise des chances de se développer et de se maintenir. De nombreux entrepreneurs se concentrent sur ce qu’ils savent produire et oublient le marché. En effet, cette erreur stratégique est fréquente et conduit de nombreuses entreprises à la disparition.

Plus précisément, on entend par marketing stratégique une réflexion portant notamment sur les points suivants :

  • Analyse du marché : quelles sont ses perspectives ? Quelles évolutions peut-on attendre ? A-t-on identifié les types d’entreprises le composent ? Lesquelles sont dominantes et pourquoi ?
  • Les choix fondamentaux : quelle politique faut-il suivre ? Une politique de différenciation ou d’innovation est-elle appropriée ? Comment la générer ?
  • La clientèle : de quoi est-elle composée ? Quels en sont les segments ? A-t-on déterminé les besoins de chaque segment ?
  • Quels objectifs de vente faut-il se fixer ? Comment les décliner sur une année ?
  • Quels outils d’aide à la décision faut-il utiliser ? Comment les utiliser ?
  • S’il s’agit d’une entreprise opérationnelle qui n’atteint pas ses objectifs, comment analyser l’écart entre l’objectif fixé et l’objectif atteint ? Comment y remédier ?

Le marketing opérationnel pour les TPE/PME

Le marketing opérationnel vient compléter le marketing stratégique. Il comprend ce qu’on appelle communément le « marketing mix« . En d’autres termes :

  • Le produit : faut-il se positionner sur du haut de gamme ? Bas de gamme ? Faut-il diversifier ?
  • Le prix : faut-il se positionner sur une gamme de prix élevée ? moyenne ? basse ?
  • Le circuit de distribution : quels sont les canaux de distribution utilisés jusqu’à présent ? Faut-il suivre les mêmes ou bien innover ?
  • La promotion : quelle politique de communication faut-il suivre pour atteindre la clientèle ? Quelle argumentation mettre en avant ? Avec quels types de supports ?

Le Business plan, une composante du marketing stratégique

Le business plan est un document qui décrit toutes les composantes d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. En effet, il est indispensable pour obtenir un financement bancaire ou pour convaincre des investisseurs.

Rédiger un business plan est un exercice complexe car il requiert une quantité d’informations qui doivent être structurées et très cohérentes. En particulier, il doit comporter un prévisionnel qui doit être en même temps réaliste et rassurant.

Nos formations

SILCOM propose des formations diverses sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel afin d’aider chaque dirigeant de TPE/PME à construire une stratégie adaptée à son entreprise.

Il n’y a pas de vent favorable à un navire qui ne connait pas son port (Sénèque)