Cette charte de déontologie vise à établir un cadre protégeant les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs et les entreprises partenaires de SILCOM. Elle vise à exprimer nos engagements déontologiques auprès des entreprises et particuliers, conformément à nos valeurs.

I- DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Article 1 : SILCOM s’engage à observer un respect scrupuleux de la personne humaine. Ce respect se traduit par une neutralité totale à l’égard de leur genre, opinions politiques, orientation sexuelle… Nous veillons à faciliter l’accès à ses prestations aux personnes à besoins spécifiques, dans la limite de nos moyens.

II- RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Article 2 : SILCOM établit un devis avant toute prestation payante. Dès que le client accepte ce devis, même oralement, nous établissons un contrat ou une convention comprenant les objectifs de la prestation, les modalités et la rémunération prévue.

Article 3 : Nous respectons les engagements pris auprès de notre clientèle, de nos collaborateurs et de nos prestataires. Ce respect s’étend en particulier à la qualité de nos prestations et aux délais promis.

Article 4 : SILCOM s’engage à donner des renseignements exacts sur le contenu des formations et des prestations de conseil.

Article 5 : En cas de force majeure, SILCOM peut reporter ou annuler une formation. Il s’engage à informer les stagiaires de toute modification et à en clarifier les raisons.

Article 6 : SILCOM mobilise tous les moyens nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont confiées. De ce fait, le recrutement de prestataires et de collaborateurs se fait conformément à des critères élevés d’expérience et de compétence.

Article 7 : SILCOM s’engage à respecter une confidentialité et une neutralité totales sur toutes les informations qu’il obtient sur ses clients. Les formateurs indépendants, les différents prestataires et les stagiaires s’engagent à la même neutralité et la même confidentialité.

III- RELATIONS AVEC LES PRESTATAIRES ET LES STRUCTURES PARTENAIRES

Article 8 : Notre action s’inscrit dans une démarche de développement de la personne et, d’une manière plus générale, de l’économie. A cet effet, nous nous engageons bénévolement dans des structures spécialisées tels que des associations d’aide à l’entrepreneuriat. Nous œuvrons ainsi à soutenir des entrepreneurs ou des entreprises en difficulté.

Article 9 : Les formateurs qui collaborent avec SILCOM s’engagent à mettre toutes leurs compétences au service d’une formation de qualité. Ils sont conscients de la responsabilité qui leur incombe et de leur impact sur les stagiaires.

Article 10 : Notre équipe se tient informée des évolutions dans le domaine de la formation et du conseil. Elle vise à maintenir un niveau de services qui intègre les dernières innovations pédagogiques.

IV- NOTRE DEONTOLOGIE VIS-A-VIS DE LA PROFESSION

Article 11 : SILCOM est engagée aussi auprès de la profession. Elle s’engage à ne mener aucune action susceptible de nuire à la réputation de la profession. Cet engagement est valable pour le conseil et pour la formation. Elle comprend le respect de toutes les réglementations légales relatives à la profession.

Article 12 : SILCOM s’engage à observer un respect total de ses confrères et à s’abstenir de tout propos désobligeant à leur propos. Les litiges éventuels doivent être réglés dans un esprit de dialogue constructif ou, à défaut, par les tribunaux compétents. De même, SILCOM s’engage à ne pas tenter d’attirer les clients d’un confrère de manière déloyale.

V- RESPECT DU CADRE LEGAL

 Article 13 : SILCOM se tient informé de l’évolution des lois et règlements, en particulier, le livre IX du code du travail pour les actions de formation professionnelle continue.

Article 14 : SILCOM s’engage à un total respect de la propriété intellectuelle vis-à-vis de ses clients, des formateurs et des différents prestataires.